• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

© 2023 par Sérénité. Créé avec Wix.com

On ne plaisante pas avec les voleurs

Nous Charles Claude Andrault de Langeron, commandeur de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem, chef d’escadre des galères du Roy, maréchal des camps et armées de sa Majesté, commandant dans cette ville de Marseille et son terroir.

Le nommée Lange Mille chirurgien ayant été arrêté de notre ordre sur suffisantes plaintes qu’il avait volé diverses maisons dans la ville et fait siens autres vols dans l’hôpital des convalescents où il avait été établi chirurgien dans ce temps de peste. Son procès devant lui être fait incessamment nous avons commis à cet effet le sieur Dominique Allexis Estienne, commissaires de pollice, pour procéder à l’information, faire et parfaire le procès audit Mille jusqu’au jugement définitif exclusivement avec les conclusions du sieur Pichatty.

 

Vu la procédure criminelle faite par ordre et commission le commandeur contre Mathieu Ange Mille, chirurgien, prisonnier querellé en crime de vol et enlèvement d’effets, toutes les pièces mentionnées dans le vu de la sentence de règlement du procès à l’extraordinaire du seize janvier dernier, le cahier de recollement des témoins et celui de confrontation, nos conclusions portant que le nommé Augier serait oui d’office, l’audition d’office d’icelui lui devrait permise, nos conclusions à être recollé en ladite audition et accordé et confronté audit Mille, tout considéré nous procureur du Roy requérons que ledit Mathieu Ange Mille soit déclaré atteint et convaincu du vol et crime à lui imposé, pour réparation duquel il soit condamné à être livré entre les mains de l’exécuteur de la haute justice qui lui fera faire amende honorable la corde au cou, en chemise, tête et pieds nus, tenant un flambeau ardent entre ses mains, et en cet état se conduira devant la porte de l’église de l’hôpital des convalescents hors la barrière qui s’y trouve, et ça lui fera demander pardon à Dieu, au Roy et à justice. Après quoi ledit Mille sera conduit sur une des galères du Roy pour y tirer la rame par force et serait en qualité de forçat pendant le temps et ferme de cinq années, avec défense de s’évader à peine de sa vie. Et qu’il sera en outre condamné à cinquante livres d’amende  envers le Roy. Délibéré à Marseille le quatrième février mille sept cent vingt un.

Pichatty de Croix Sainte