• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

© 2023 par Sérénité. Créé avec Wix.com

Le généalogiste familial est un passeur d’ancêtres et de ce fait un passeur de mémoires.

Sa démarche première est de fournir à son client les données documentaires pour l’aider à débloquer ses propres pistes, l’assister dans la lecture des sources, le guider dans ses recherches.

Il est aussi amené à établir des généalogies ascendantes ou descendantes sur plusieurs générations.

Sa connaissance des registres paroissiaux et de l’État civil comme des archives notariales (contrat de mariage, déclaration de succession, inventaire après décès), des archives administratives (cadastre, recensement), des archives juridiques (procès-verbaux, jugements, naturalisations) ou des archives militaires lui permet également de travailler sur l’histoire d’une maison, d’un lieu, d’un personnage, d’une entreprise.

Ses compétences en matière de textes anciens (paléographie, traduction) offrent à son client la possibilité d’entrer en contact avec des sources souvent difficiles d’accès.

Loin d’être un détective amateur, le généalogiste familial est avant tout un conseiller, à l’écoute des autres et de leurs besoins, qui s’appuie sur des documents authentiques et officiels pour démontrer ou clarifier vos recherches.

 

Vous ne pouvez effectuer vous-même les recherches du fait de l’éloignement géographique ou par manque de temps, vous ne déchiffrez pas un acte, vous rencontrez un obstacle dans votre généalogie ?

Je mets à votre disposition mes compétences pour surmonter ces problèmes et vous offrir le plaisir d’avancer dans votre famille.

Ma pugnacité, mon sens de l’organisation et des recherches, mon expérience dans le domaine de la généalogie sont les maîtres-mots qui guident mon travail.

 

N’hésitez pas à me contacter !